Salut les gars
pêche aux bouillons.
La tanche, en fouillant la vase à la recherche de larves ou de pousses tendres, dégage de grosses bulles en quantité importante qui viennent crever à la surface de l'eau.
Chaque dégagement dure assez longtemps au même endroit.
Comme matos, prenez une canne à emmanchements, équipée d'une crosse roubaisienne.
La ligne: au bout d'un élastique assez gros de 40 cm, montez un corps de ligne de 18/100 et un bas de ligne long de 35cm, en 16/100 + un flotteur de forme allongé bien équilibrez à la perfection avec un chapelet de plombs N°8 ou avec une olivette suivie de quelques petits plombs sur hameçon simple N° 10.
Eschez principalement des esches animales telles que le ver de terreau, la grappe de vers de vase, l'asticot ou le porte-bois.
En action, marchez silencieusement sur la berge d'une rivière richement peuplée en tanches et observez la surface de l'eau.
Dès que vous repérez des bouillons de ce poisson, sondez très discrètement à 1 ou 2 mètres de ces paquets de bulles, puis réglez votre flotteur de façon que votre appât traîne légèrement sur le fond.
Déposez ensuite votre ligne près du bouillonnement, puis conduisez-la en douceur au milieu de celui-ci.
Si vous n'enregistrez pas de tanche assez rapidement, recherchez de nouveaux bouillons.
La pêche aux bouillons est une technique qui se pratique uniquement dans les rivières très lentes car, dans les eaux plus courantes, les paquets de bulles apparaissent souvent plusieurs mètres en aval de l'endroit ou la tanche fouille.
Ils ne permettent donc pas au pêcheur de localiser le poisson avec précision.
voilà, bonne pêche à vous
kim.