| La Truite Fario | |
|
+15pecheurfou 2koko BOUNE76 COOPER72 nonoata richard01 9x3 pesquito scorpion rouge KIM DU 22 pilou34 Fievel66 dumè tatudo Truitor 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tatudo Caporal vairon
Nombre de messages : 2686 Age : 32 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: La Truite Fario Sam 31 Mai 2008 - 1:45 | |
| Ca dépend ce que t'appeles grosse crue... Si c'est comme celle qui s'est passée sur la Menoge l'année passée La plupart des truites meurent et la pêche mérite d'être fermée! Sinon il y a aussi des grosses crues comme celle sur la Sarine qui ont été bénéfiques aux truites ;) Mais pas de statistiques à ma connaissance, la meilleure facon est d'observer a la fin de la crue ce qu'il en reste ;) |
|
| |
pesquito Sergent perche
Nombre de messages : 3099 Age : 45 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 05/06/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: rapala
| Sujet: Re: La Truite Fario Ven 6 Juin 2008 - 9:05 | |
| |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55654 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: Re: La Truite Fario Ven 6 Juin 2008 - 11:20 | |
| Du sacré boulot de réalisé! C'est pas toujours facile à comprendre (même la conclusion) mais ca n'en reste pas moins intéressant au premier abord. :vénéré: _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
9x3 Pêcheur professionnel
Nombre de messages : 962 Age : 28 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 17/06/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: lancer
| Sujet: Re: La Truite Fario Mer 17 Juin 2009 - 12:42 | |
| pour les grosses crues je suis allé faire l'ouverture dans les alpes(une grosse crue avait eut lieu juste avant)et on à fait une vingtaine de truites:c'était toute des lachées |
|
| |
richard01 Photographe 2021 du forum
Nombre de messages : 11277 Age : 59 Localisation : ain Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: La Truite Fario Jeu 18 Juin 2009 - 12:09 | |
| beau reportage truitor pour ce qui est des crue ,je dirai que en torrent de montagne suivant l'intensité et la pente ça peu être catastrophique surtout s'il n'est pas a l'état naturel ,pour les rivières de plaine et moyenne montagne en général une crue est plutôt bénéfique pour le milieu elle nèttoie le lit et évacue les lit exédents dans les affluents. @+ ;) |
|
| |
pilou34 Modérateur
Nombre de messages : 22630 Age : 79 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
| Sujet: Re: La Truite Fario Ven 19 Juin 2009 - 13:41 | |
| |
|
| |
nonoata Shimano Alivio
Nombre de messages : 17241 Age : 46 Localisation : Gigean(34) Date d'inscription : 18/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)
| Sujet: Re: La Truite Fario Ven 19 Juin 2009 - 14:08 | |
| merci pour le lien Pilou ;) |
|
| |
COOPER72 Caporal vairon
Nombre de messages : 2397 Age : 56 Localisation : SARTHE 24h du Mans Date d'inscription : 01/12/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: j'essaie tous
| Sujet: Re: La Truite Fario Ven 19 Juin 2009 - 14:17 | |
| merci Pilou sa va me servir |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55654 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: La Truite Fario Ven 19 Juin 2009 - 15:13 | |
| |
|
| |
BOUNE76 Colonel brochet
Nombre de messages : 5965 Age : 49 Localisation : biville sur mer Date d'inscription : 15/09/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: cuillère et toc
| |
| |
richard01 Photographe 2021 du forum
Nombre de messages : 11277 Age : 59 Localisation : ain Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: La Truite Fario Sam 20 Juin 2009 - 11:40 | |
| Pilou l'Albanais c'est le pays de ma grand mère(73) je connais bien toutes les rivières et leurs affluents ,l'étude a été réalisé sur le bassin du chéran superbe rivière en savoie et haute savoie ils se sont réveillés un peu tard sur la provenance de leurs alvinages mais le contrat de rivière a fait du bien a toute la région Albanais+les bauges ,je vous avais des photos d'un affluent du chéran l'automne dernier. souche actuelle de cet affluent une autre un peu différente souche que l'on rencontre dans le Chéran le chéran l'arrêt des alevinages a été une bonne chose pour ce bassin versant car il n'y avait pas de contrôle sur la provenance des alevins et il y a beaucoup de frayères sur le chéran et ses affluents. ;) |
|
| |
pilou34 Modérateur
Nombre de messages : 22630 Age : 79 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
| Sujet: Re: La Truite Fario Sam 20 Juin 2009 - 19:10 | |
| tu as raison Richard toutes ces etudes ont montre que l'alevinage en depis du bon sens ne donnaient aucun resultat et qu' il vallait mieux laisser faire la nature en surveillant la qualité des eaux et en respectant les frayeres ;) pour permettre la peche a certain ""pecheur de truites "l'alevinage de truites steriles en ciblant les lieux de mise a l'eau qui peut permettre de maintenir le nombre de permis n'est pas une mauvaise chose |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: La Truite Fario Sam 20 Juin 2009 - 23:02 | |
| pour les informations |
|
| |
KIM DU 22 Professeur du forum
Nombre de messages : 8685 Age : 74 Localisation : Saint- Brieuc Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Le cycle de vie de la truite fario. Mar 18 Aoû 2009 - 10:36 | |
| Salut les gars.
Comme chacun le sait, bien pêcher passe aussi par une bonne connaissance de l'espèce que l'on recherche- le document ci-après, tiré d'une brochure du C.S.P., présente les différentes étapes de la vie d'une truite.
Tout commence par du frai qui a lieu en hiver (novembre à janvier) dans les zones courantes à fond de cailloux et graviers. Les femelles utilisent la force du courant pour creuser une dépression où elle pond ses oeufs. Aussitôt fécondés par le mâle, ils s'enfouissent parmi les graviers fraîchement remués, la femelles les recouvre ensuite. La dimension de la frayère (30 à 80 cm de longueur) dépend de la taille de la femelle.
L'incubation dure environ 2 mois, le taux de fécondation et la survie jusqu'à l'éclosion dans la frayère sont aussi bons en milieu naturel non perturbé qu'en pisciculture (75 à 90 % ).
Ensuite, c'est la phase de résorption de la vésicule: l'alevin qui sort de l'oeuf reste dans la frayère, il ne peut encore nager, il ne se nourrit pas, il utilise les réserves su sac vitellin qui va s'épuiser petit à petit. L'émergence de l'alevin a lieu la nuit. L'alevin, protégé des prédateurs par l'obscurité, quitte sa frayère et, capable de nager va devoir se trouver un territoir. Les espaces favorables se trouvent sur le fond. Si tous les postes sont occupés, l'alevin va être entraîné par le courant vers des zones peu propices de sa survie. Puis c'est la phase de croissance: au mois de juin, la truitelle mesure quelques centimètres. Ses besoins vont s'accroître en même temps que sa taille. La dimension du territoire occupé par chaque poisson va augmenter, le nombre de poisson par unité de surface va diminuer. De nombreuses truitelles vont devoir se déplacer du fait de cette compétition. Tout territoire libéré par la disparition d'une truite, victime de prédateurs, va être très rapidement occupé par une ou plusieurs truitelles. Et finalement arrive la phase de grossissement, la truite plus grosse va chercher un abri à sa taille et de l'eau plus profonde: il y a une permanence des déplacements de population pour que chaque poisson trouve l'habitat qui lui est le plus favorable. Au bout de trois ans, la truite ayant atteint le stade adulte va à son tour perpétuer le cycle. On n'a rien trouvé de mieux pour peupler nos rivières.
C'était l'écho des pêcheurs de 1994 dont j'en faisais parti.
kim |
|
| |
pecheurfou Pêcheur professionnel
Nombre de messages : 1126 Age : 37 Localisation : france Date d'inscription : 17/05/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: lancer/cuiller
| Sujet: Re: La Truite Fario Mar 18 Aoû 2009 - 10:39 | |
| Merci kim très instructif |
|
| |
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: La Truite Fario Mar 18 Aoû 2009 - 13:17 | |
| pour le sujet Kim Sa me servira de mieux connaitre dame fario |
|
| |
Truitor Webmaster
| Sujet: Re: La Truite Fario Mar 18 Aoû 2009 - 13:44 | |
| Merci pour ces précisions KIM |
|
| |
cavath Shimano Alivio
Nombre de messages : 17830 Age : 56 Localisation : hagetmau (landes) Date d'inscription : 17/06/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !
| |
| |
pecheurfou Pêcheur professionnel
Nombre de messages : 1126 Age : 37 Localisation : france Date d'inscription : 17/05/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: lancer/cuiller
| Sujet: Re: La Truite Fario Mar 18 Aoû 2009 - 16:25 | |
| |
|
| |
Ankh Partenaire du forum
Nombre de messages : 22245 Age : 42 Localisation : Ariège, 09 Date d'inscription : 02/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Catch and Release...
| Sujet: Re: La Truite Fario Mer 19 Aoû 2009 - 16:36 | |
| |
|
| |
scorpion rouge VIP du forum
Nombre de messages : 56057 Age : 65 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: La Truite Fario Dim 23 Aoû 2009 - 16:13 | |
| Merci professeur , très pédagogique . |
|
| |
| Sujet: Re: La Truite Fario Sam 3 Avr 2010 - 21:31 | |
| petite question sur la mesure de la taille minimum de capture première photo les traits délimite la mesure que je fais moi 1n°1 et sur l'autre photo la mesure qu'on ma dis n°2 quels est la bonne façon de mesuré ?? merci de votre aide ;) |
|
| |
le gaulois pêcheur Général saumon
Nombre de messages : 9056 Age : 53 Localisation : LA SAVOIE ! Date d'inscription : 03/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc
| Sujet: Re: La Truite Fario Sam 3 Avr 2010 - 22:01 | |
| Moi je mesure comme toi sur la premiere photo et autant pour les truites que pour les carnassiers. |
|
| |
yaya05 Guide de Pêche
Nombre de messages : 2563 Age : 37 Localisation : gap hautes alpes 05 Date d'inscription : 18/07/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: truite
| Sujet: Re: La Truite Fario Sam 3 Avr 2010 - 22:36 | |
| moi pareil je mesure du bout de la bouche au bout de la queue ;) |
|
| |
dumè Partenaire du forum
Nombre de messages : 487 Age : 69 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: La Truite Fario Jeu 8 Avr 2010 - 14:33 | |
| C'est la une et c'est tout La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l'extrémité de la queue celle des écrevisses de la pointe de la tête, pinces et antennes non comprises, à l'extrémité de la queue déployée Qui a pu te souffler la 2 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Truite Fario | |
| |
|
| |
| La Truite Fario | |
|