onjour à vous Wink
voici quelques infos que j'ai trouvé sur Google
a truite arc-en-ciel est l’espèce qui a été introduite dans le plus grand nombre d’endroits au monde. Elle est originaire de la partie est du Pacifique et des eaux douces à l’ouest des montagnes Rocheuses, du nord du Mexique à l'Alaska. Au Canada, son aire de distribution, à l'extérieur de la Colombie-Britannique, englobe la presqu'île Avalon à Terre-Neuve, les parties sud des provinces de la Nouvelle-Écosse à l'Ontario, le Nord et le centre du Manitoba, le Nord de l'Alberta et le Yukon.
Habitat et cycle biologique
La truite arc-en-ciel est une espèce d’eaux froides. Les truites arc-en-ciel des cours d’eau préfèrent les rivières étroites ou de largeur moyenne, peu profondes et à courant modéré, dont le lit est graveleux et où il y a des fosses et des rapides. Les truites arc-en-ciel de lac préfèrent les lacs froids de profondeur moyenne mais qui offrent aussi des endroits moins profondes ainsi qu’une végétation adéquate, propre à leur assurer une nourriture abondante. Pour qu’une population de truites arc-en-ciel de lac puisse subsister, les adultes doivent avoir accès à une rivière à lit graveleux pour y frayer.
La truite arc-en-ciel fraie au printemps après la fonte des glaces. Le lieu de frai privilégié est le lit finement graveleux d’un rapide en amont d’une fosse. Pour faire le nid, la femelle se couche sur le côté et bat de la queue. Une fois fécondés, les œufs se logent entre les pierres et sont immédiatement recouverts par la femelle qui fouille en aval du nid de manière à projeter du petit gravier dans celui-ci. L’éclosion a habituellement lieu entre 4 et 7 semaines plus tard; toutefois, ce moment varie considérablement selon la région et l’habitat. Les avelins commencent à se nourrir une quinzaine de jours après l’éclosion. Leur diète se compose surtout de zooplancton. La croissance des poissons est déterminée par la région, l'habitat, le cycle biologique ainsi que par la qualité et la quantité de nourriture.
Habitudes alimentaires
La truite arc-en-ciel se nourrit habituellement près du fond. Les adultes sont des prédateurs qui se nourrissent d’insectes aquatiques et terrestres, de mollusques, de crustacés, d’œufs de poisson, de menés et autres petits poissons.