| L'Aspe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55664 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: L'Aspe Mer 9 Mai 2007 - 20:48 | |
| Nom scientifique : Aspius aspius Famille : Cyprinidés Autres noms : Flèche, Rognard Poids maximum : 15 kg (3 kg en moy.) Taille maximale : 1 m (50 à 75 cm en moy.) Durée de vie : 15 ans Période de frai : Avril-Mai - eau à 6°C Ponte : 65 000 environ L'Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres. ImplantationL'Aspe est présent en Europe centrale et en Europe du Nord-Est, c'est à dire à l'est du bassin de l'Elbe jusqu'à l'Oural et vers le nord jusqu'au sud de la Norvège, en Suède et en Finlande. Si on constate une progression de son implantation vers l'ouest, ce poisson est peu présent en France. Au début de années 90, il a été observé pour la première fois dans le Rhin où il semble de nos jours s'établir de façon durable, y comprit dans certains confluents. Mode de vieL'Aspe qui fréquente plutôt les zones à brèmes et à barbeaux, est grégaire , surtout très jeune ou il vit en groupe prés des rives, et devient solitaire avec l'age. Il recherche les cours lents des fleuves et s'adapte fort bien dans les eaux des étangs et des lacs Ce prédateur est essentiellement piscivore et sait apprécier les gardons, goujons, et les ablettes. Les grenouilles et petits mammifères peuvent figurer à son menu. Lors de la période de frai, d'avril jusqu'à juin, les mâles ont des boutons nuptiaux et la femelle cherchera un milieu propice pour la ponte. Les oeufs seront déposés sur des pierres et des branches PêcheVoila encore un poisson qui devient rare. Aussi il convient de prendre soin de la relâcher en cas de prise. L'Aspe n'en est pas moins un poisson de sport, avec de belles sensations pour la capture des spécimens de près d'un mètre. sources:http://www.encyclopeche.com/ED-aspe.htm _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
tatudo Caporal vairon
Nombre de messages : 2686 Age : 33 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: L'Aspe Mer 9 Mai 2007 - 20:54 | |
| Jamais vu des aspes... je sais meme pas s'il y en a en Suisse (enfin le rhin passe en Suisse) |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55664 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: L'Aspe Mer 9 Mai 2007 - 20:57 | |
| - tatudo a écrit:
- Jamais vu des aspes... je sais meme pas s'il y en a en Suisse (enfin le rhin passe en Suisse)
Y'en a en France il parait, j'ai vu un reportage sur SEASONS sur ce poisson, apparemment très bagarreur et très mordeur! :banane: _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
IpOtEz Bébé pêcheur
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: L'Aspe Jeu 18 Oct 2007 - 21:10 | |
| carrement et en plus tu peux le faire taper en surface émotion garantie, jen ai pas chez moi non plus :( |
|
| |
SPIKE Général saumon
Nombre de messages : 6134 Age : 64 Localisation : ain 01 Date d'inscription : 26/09/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: épinoche
| Sujet: Re: L'Aspe Jeu 18 Oct 2007 - 21:20 | |
| |
|
| |
Truitor Webmaster
| Sujet: Re: L'Aspe Jeu 18 Oct 2007 - 22:00 | |
| _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
Truitor Webmaster
| Sujet: Re: L'Aspe Jeu 18 Oct 2007 - 22:00 | |
| - IpOtEz a écrit:
- carrement et en plus tu peux le faire taper en surface
émotion garantie, jen ai pas chez moi non plus :( J'ai encore vu ce reportage récemment en rediffusion, ca donne vraiment envie de monter dans le Nord est le pêcher ce poisson, qui plus est qui n'a pas l'air d'être très méfiant! _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
SPIKE Général saumon
Nombre de messages : 6134 Age : 64 Localisation : ain 01 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: L'Aspe Jeu 18 Oct 2007 - 22:05 | |
| la manche n est pas le nord chef et paris cest le sud alors vite un asp pirine :etpan: :etpan: je dirait que sa ressemble au corregone que l on trouve ici dans l ain |
|
| |
Truitor Webmaster
| Sujet: Re: L'Aspe Jeu 18 Oct 2007 - 22:17 | |
| Ben le Rhin c'est bien dans le Nord Est! _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
SPIKE Général saumon
| Sujet: Re: L'Aspe Jeu 18 Oct 2007 - 22:37 | |
| |
|
| |
toqueur11 Pêcheur débutant
Nombre de messages : 290 Age : 68 Localisation : montredon Date d'inscription : 18/10/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: truite au toc ou lac
| Sujet: aspe Mar 23 Oct 2007 - 16:02 | |
| l'aspe est aussi une région des hautes pyrénées! je connais aussi l'aspéro :alcolo: mais je suis pas le seul |
|
| |
Truitor Webmaster
| Sujet: Re: L'Aspe Mar 23 Oct 2007 - 16:04 | |
| - auriol jean-marc a écrit:
- l'aspe est aussi une région des hautes pyrénées!
je connais aussi l'aspéro :alcolo: mais je suis pas le seul Oh pinaise non, l'aspéro est un language couramment parlé sur notre forum, surtout par Pilou et Cavath! _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
antho34 Expert en pêche
Nombre de messages : 1792 Age : 30 Localisation : herault,gard Date d'inscription : 13/10/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: peche en mer surtout au leurre !!!
| Sujet: Re: L'Aspe Mar 23 Oct 2007 - 19:48 | |
| chez moi non plus il n'y a pas d'aspe :( |
|
| |
pesquito Sergent perche
Nombre de messages : 3099 Age : 45 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 05/06/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: rapala
| Sujet: Re: L'Aspe Ven 6 Juin 2008 - 10:05 | |
| - toqueur11 a écrit:
- l'aspe est aussi une région des hautes pyrénées!
je connais aussi l'aspéro :alcolo: mais je suis pas le seul Désolé, mais l'aspe est une vallée béarnaise (basses pyrénées et non pas hautes!) Mais bon, l'apéro aidant... :alcolo: |
|
| |
Truitor Webmaster
| Sujet: Re: L'Aspe Ven 6 Juin 2008 - 11:11 | |
| Merci pour cette précision! ;) _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
scorpion rouge VIP du forum
Nombre de messages : 56057 Age : 65 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: L'Aspe Jeu 12 Juin 2008 - 10:08 | |
| à propos de l'aspe , mon cher RAZOR HAPPY BIRTHDAY |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Aspe | |
| |
|
| |
| L'Aspe | |
|