| différence 1ère et 2eme categorie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yaya05 Guide de Pêche
Nombre de messages : 2563 Age : 37 Localisation : gap hautes alpes 05 Date d'inscription : 18/07/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: truite
| Sujet: différence 1ère et 2eme categorie Ven 31 Juil 2009 - 23:35 | |
| salut tout le monde !!! je me posais la question quel est la différence entre une eau de 1ere et de 2eme catégorie? |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55654 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Sam 1 Aoû 2009 - 0:04 | |
| On peut dire que les eaux de première catégorie sont des eaux "courantes", genre ruisseaux, petites et moyennes rivière, où la Truite est l'espèce dominante. Les parcours, le plus souvent, sont soit privés, soit gérés par des sociétés de pêche. Et on peut dire que les eaux de deuxième catégorie sont des eaux plus calmes, types étangs, lacs, barrages, fleuves et grosses rivières, où les poissons blancs, carpes, et carnassiers sont dominants. Ces eaux sont souvent dans le domaine public pour ce qui est des fleuves et grosses rivières, souvent dans le domaine privé pour les lacs et étangs.. |
|
| |
yaya05 Guide de Pêche
Nombre de messages : 2563 Age : 37 Localisation : gap hautes alpes 05 Date d'inscription : 18/07/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: truite
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Sam 1 Aoû 2009 - 0:43 | |
| ah d'accord ben je me coucherais moins bete:lol!: |
|
| |
9x3 Pêcheur professionnel
Nombre de messages : 962 Age : 28 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 17/06/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: lancer
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Sam 1 Aoû 2009 - 2:09 | |
| - Truitor a écrit:
- On peut dire que les eaux de première catégorie sont des eaux "courantes", genre ruisseaux, petites et moyennes rivière, où la Truite est l'espèce dominante. Les parcours, le plus souvent, sont soit privés, soit gérés par des sociétés de pêche. Et on peut dire que les eaux de deuxième catégorie sont des eaux plus calmes, types étangs, lacs, barrages, fleuves et grosses rivières, où les poissons blancs, carpes, et carnassiers sont dominants. Ces eaux sont souvent dans le domaine public pour ce qui est des fleuves et grosses rivières, souvent dans le domaine privé pour les lacs et étangs..
Il parait que l'on peut pêcher dans certains cours d'eau de 2eme catégorie c'est vrai? et si oui lesquels? |
|
| |
pilou34 Modérateur
Nombre de messages : 22630 Age : 79 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Dim 9 Aoû 2009 - 14:15 | |
| en 2 eme categorie on peut pecher toute l'annee sauf le brochet qui a des dates de fermeture renseigne toi sur ces dates pour te dire quels sont les cours d'eau de 2 eme categorie regarde par departement Classification des eaux : 1ère et 2ème catégories Vous entendez souvent parler de cours d'eau de première catégorie ou de deuxième catégorie. Mais savez-vous ce que cela signifie vraiment ?
La première catégorie concerne les cours d'eau, étangs et lacs où les poissons nobles (salmonidés : truites, saumons, ombres, truites de mer…) sont protégés et constituent le cheptel dominant. Ces eaux sont soumises à une réglementation particulière. Les ouvertures et les fermetures de la pêche sont variables suivant les régions (un peu comme pour la chasse). En général, l'ouverture a lieu au mois de mars et la fermeture au mois de septembre.(*)
La deuxième catégorie représente les eaux où les poissons blancs (gardons, ablettes, brèmes, tanches, barbillons, carpes, brochets, sandres, perches, silures…) dominent. On peut pêcher les poissons blancs toute l'année sauf les carnassiers (brochet, sandre…). Mais quand la pêche au brochet est fermée, on peut peut-être pêcher le sandre de telle ou telle manière…(*) A vous de bien vous renseigner auprès des AAPPMA ou des détaillants d'articles de pêche pour connaître les périodes de pêche autorisées des diverses espèces !
Une rivière peut être classée sur une partie en première catégorie et sur une autre partie en deuxième catégorie.
(*) Plusieurs fédérations de pêche essayent depuis quelques années d'uniformiser les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche. A suivre…
Domaine public ou privé ? Les eaux du domaine public appartiennent à l'Etat. Elles concernent toutes les voies navigables (fleuves, canaux, rivières), certains étangs et les lacs (Léman, lac du Bourget, d'Annecy, d'Aiguebelette, lacs de retenue et de barrage exploités par EDF…).
Les eaux du domaine privé ne sont pas navigables et représentent la plus grande partie de notre domaine piscicole.
Certains lieux sont en permanence interdits à la pêche : les vannages, les échelles à poissons, à 50 m en aval des ouvrages établis sur les cours d'eau classés à saumons ou à truite de mer.
|
|
| |
richard01 Photographe 2021 du forum
Nombre de messages : 11277 Age : 59 Localisation : ain Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Dim 9 Aoû 2009 - 15:44 | |
| Pilou a tout dit |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Dim 9 Aoû 2009 - 20:21 | |
| Pilou pour ses informations mais moi j'ai plus simple ,je me sert de mon règlement fournir avec le permis j'ai une carte avec toutes les rivières 1ére et 2éme catégorie et une liste des plan d'eau aussi |
|
| |
pilou34 Modérateur
Nombre de messages : 22630 Age : 79 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Lun 10 Aoû 2009 - 11:04 | |
| |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Lun 10 Aoû 2009 - 12:08 | |
| c'est vrai sa ,j'y avais pas penser
IL est trop fort ST Pilou :plusun: |
|
| |
COOPER72 Caporal vairon
Nombre de messages : 2397 Age : 56 Localisation : SARTHE 24h du Mans Date d'inscription : 01/12/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: j'essaie tous
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Lun 10 Aoû 2009 - 12:16 | |
| si sa peut aider moi je vais sur le site de ma préfecture et il y a tous les cours d'eau ign de ma région, tient le lien de ma région fait pareil pour chez toi |
|
| |
Ankh Partenaire du forum
Nombre de messages : 22245 Age : 42 Localisation : Ariège, 09 Date d'inscription : 02/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Catch and Release...
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Lun 10 Aoû 2009 - 15:33 | |
| - 2koko a écrit:
- mais moi j'ai plus simple ,je me sert de mon règlement fournir avec le permis j'ai une carte avec toutes les rivières 1ére et 2éme catégorie et une liste des plan d'eau aussi
Moi je fais pareil En tout cas, merci beaucoup Pilou pour l'explication ;) |
|
| |
COOPER72 Caporal vairon
Nombre de messages : 2397 Age : 56 Localisation : SARTHE 24h du Mans Date d'inscription : 01/12/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: j'essaie tous
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie Lun 10 Aoû 2009 - 15:43 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie | |
| |
|
| |
| différence 1ère et 2eme categorie | |
|