| Saison de pêche 2010 | |
|
+5Abitibi Ankh nonoata le gaulois pêcheur Truitor 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55654 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 10:44 | |
| En ces premiers jours de cette nouvelle année, à l'abri de la neige et du froid qui règnent en ce moment, pour la plupart d'entre nous, c'est le temps de la réflexion et du rangement. La saison de pêche est terminée, sauf pour les plus téméraires. Le matériel est rangé, et la nouvelle saison ne débutera que dans quelques semaines. Début mars pour la truite, deux mois plus tard pour le carnassier. J'espère que cette saison 2010 vous apportera encore nombre de moments de joie, d'instants magiques passés au bord de l'eau, et qu'elle sera également l'occasion de réflexions sur le devenir de notre passion. Me concernant, je ferais comme je fais maintenant depuis quelques saisons. Mes sorties privilégieront la proximité. C'est donc principalement la Sioule que je pêcherais. Bien sur, je ne pourrais me priver de sorties sur mes rivières fétiches cantaliennes, que ce soit l'Arcueil, ou plus encore la Truyère. Il y aura bien évidemment les sorties avec le forum et la rencontre avec de nouveaux membres, ainsi que le plaisir de revoir les "anciens". Chacun de ces moments sera l'occasion d'être en osmose avec la nature, de prendre du bon temps, mais aussi d'être raisonnable dans la façon de gérer notre partenaire halieutique: le poisson. Le temps où je gardais la plupart de mes prises, remplissant le frigo, ravissant les amis et la famille, est révolu. Maintenant, je sais être plus que raisonnable. Je relache la grande majorité de mes prises, ce qui me procure, je dois l'avouer, un plaisir jusque là inconnu. La saison passée, sur environ 25 truites maillées de prises (piètre saison), j'en ai conservées à peine une demi douzaine. Il ne faut pas non plus bouder le plaisir de déguster un poisson de temps à autre, ce qui n'a aucun impact sur le milieu halieutique, reconnaissons le. Voilà, je vous souhaite donc à tous, ami pêcheurs, une bonne saison de pêche 2010. Prenez du bon temps, seuls ou entre amis, et soyez raisonnables! |
|
| |
le gaulois pêcheur Général saumon
Nombre de messages : 9056 Age : 53 Localisation : LA SAVOIE ! Date d'inscription : 03/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 11:03 | |
| Bonne saison a toi aussi chef. c'est vrai que le temps ne se prête pas trop a etre sur ou au bord del'eau pour cette fin de saison. je vais tenter quelques dernieres sortie en espérant que le temps soit plus clement . et oui restons raisonable , préservons nos resources, |
|
| |
nonoata Shimano Alivio
Nombre de messages : 17241 Age : 46 Localisation : Gigean(34) Date d'inscription : 18/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 12:31 | |
| Pour ma part seul le materiel à truite est rangé (depuis un moment), le reste est encore pret à l'emploi car ici on a pas la neige.... j'espere donc pecher jusqu'a la fin du mois sur le departement et je pense qu'en fevrier je ferais un tour sur certains lacs Aveyronnais ne etant encore ouvert, car ne fermant pas, pour traquer quelques Carnassiers. chef je partage, également, ta maniere de voir la peche, pour ma part egalement, le temps des prélèvement à outrance est revolu. Quand j'ai deja 3 truites et un sandre dans le congelo.... toutes mes prises repartes généralement à l'eau ..... rien ne sert à mon sens de tout prélever... à quoi bon .... !!! bonne saison de peche 2010 à tous les membres |
|
| |
Ankh Partenaire du forum
Nombre de messages : 22245 Age : 42 Localisation : Ariège, 09 Date d'inscription : 02/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Catch and Release...
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 13:12 | |
| Bonne saison a tout le monde ;) moi comme nono, seul le matos a truite est toujours rangé, celui pour le carnassier est toujours en activité et jusqu'à la fin pour février je risque d'aller une fois ou deux en lac qui ne seront pas fermés. pour moi, pas de soucis de conserver ou pas le poisson, NO KILL inside ;) Bonne saison a tous ;) |
|
| |
Abitibi Président Taïmen
Nombre de messages : 14891 Age : 69 Localisation : Val d'or Province de Québec Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 15:20 | |
| Votre saison de pêche débute tôt les cousins . Pour nous ici les petites cabanes de pêche sur nos lacs gelés font leur apparition,nous pouvons pêcher dorés et brochets jusqu'en mars.La saison pour pêcher la truite ouvrira en avril , la saison pour le doré et le brochet vers la mi-mai. Comme vous le savez j'attends avec impatience la visite de Pilou avec son épouse pour deux semaines et j'espère que le poisson sera au rendez-vous en ce début de la saison 2010.Nous serons les premiers à lancer nos lignes à la rivière Macho. Le père Noel n'ayant pas de place pour m'apporter mon nouveau bateau de pêche...m'a dit d'en choisir un et de lui envoyer la facture . J'entrevois donc une saison de pêche 2010 rempli de bons moments avec les amis et ma petite famille. |
|
| |
scorpion rouge VIP du forum
Nombre de messages : 56057 Age : 65 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 15:51 | |
| Vraiment sympa , ce père noël . |
|
| |
Abitibi Président Taïmen
Nombre de messages : 14891 Age : 69 Localisation : Val d'or Province de Québec Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 18:44 | |
| J'ai vraiment été sage... |
|
| |
Nombre de messages : 56057 Age : 65 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 19:12 | |
| Vivement la photo de ton cadeau . |
|
| |
richard01 Photographe 2021 du forum
Nombre de messages : 11277 Age : 59 Localisation : ain Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 21:32 | |
| Sage decision pour la nouvelle année chef ;) et belle réflexion moi a cette époque je ne reste pas inactif ,je vais voir les frayères des ruisseaux et rivières des alentours seul ou avec des potes,je nettoie mes cannes et bricole 2 3 bdl avec la plombée minimun que je range dans un étuie,mate des dvd sur la truite ,et aussi cette année comme il y a pas mal de neige je sors mes raquettes pour aller voir des ruisseaux en moyenne montagne tous ça quand mon emploie du temps et ma femme ainsi que mes trois enfant me le permettent ;) |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 22:12 | |
| ben moi dés que je peux je retourne à la lutte contre monsieur sandre pour essaie d'en sortir un maillé avant la fin de la saisons
mon matériels est toujours partant mais la ,s'est pas superbe roulable en mobylette ,j'espère que les températures seront plus clémentes se week-end ;) ;) |
|
| |
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 22:49 | |
| C'est pas certain koko , je crois que tu auras plus chaud auprès des demoiselles ! |
|
| |
SPIKE Général saumon
Nombre de messages : 6134 Age : 64 Localisation : ain 01 Date d'inscription : 26/09/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: épinoche
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mar 5 Jan 2010 - 23:22 | |
| pour moi 2010 je le voit trés bien comme 2009 c est a dire sans poissons mais avec un grand respect de dame nature les poisson je les immortalises avec mes photos pas besoin de les manger souvent sa met arriver de les regarder nager sans soucie.Libre de tout je les envie un peut quelque fois quitte a passer pour un brélot sur le forum parce que j ai pas de photos extraordinaire d un broc de 1.12m de long ou une truite de 5 kilos moi je m'en tape royalement a mes yeux passer une bonne journée dans la nature me suffit.pour les poissons comme je le dit souvent " je les laisse grossir" en tout les cas je peut dire que sur ce forum ils y a des sacré pêcheur je les remercie tous de nous faire des beaux comptes rendu avec de superbe photos quand a s'avoir si ils mangent leurs prises chaqu'un sont choix voila c est ce que j attend pour 2010 passé du bon temps et profiter au max de dame nature ( remarquer que je serait pas contre un petit poisson de temps en temps meme un gros) ) mes respect a tous et surtout n arreter pas vos compte rendu de vos sortie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Mer 6 Jan 2010 - 10:12 | |
| pour moi la saison est terminée de puis le 31 août. a part une sortie pour la fermeture dont j'aurais mieux fait de me passer (1scion cassé et 1 seule truite maillée que j'ai du ranimer 20mn avant qu'elle reparte) donc vivement la nouvelle saison ! mais bon encore un peu plus de 2 mois, c'est pas gagné. sinon, je suis bien d'accord pour la (grande) modération. perso je ne garde jamais un poisson, je trouve que les truites sont trop belles pour qu"on les tue, mais je comprends qu'on puisse avoir envie d'en goûter de temps en temps. par contre, vu que les rivières produisent de moins en mpoins de poisson (aménagement, pollution) il est certains que si l'on veut continuer à pêcher autre chose que des lachées, il vaut mieux rester light sur les prélèvements. dommage que certains ne l'aient pas compris et se contentent de dire 'avant on gardait tout et il y en avait quand même". dommage aussi que la règlementation française soit vraiment inadaptée à la sauvegarde de notre patrimoine. ceci dit bonne année à tous et bonne saison de pêche |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55654 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Jeu 7 Jan 2010 - 18:20 | |
| Il est évident que la réglementation n'est pas au point, avec un nombre de captures possible bien trop élevé, et des mailles trop petites, notamment pour les carnassiers.. |
|
| |
le gaulois pêcheur Général saumon
Nombre de messages : 9056 Age : 53 Localisation : LA SAVOIE ! Date d'inscription : 03/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Jeu 7 Jan 2010 - 18:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 Jeu 7 Jan 2010 - 19:07 | |
| Surtout qu'il n'y a rien à bouffer , et que le poisson n'a pas eu le temps de se reproduire . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison de pêche 2010 | |
| |
|
| |
| Saison de pêche 2010 | |
|