Sujet: Le relief sous-marin Aujourd'hui à 7:00 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Bonjour à vous
Nous sommes le 11 01 2010
*Le relief sous-marin*
.Des chaînes de montagnes plus longues que la circonférence de la Terre, des fosses insondables, d'énormes volcans, des canyons aux parois à pic, des fleuves qui se prolongent sous la mer, des éboulements titanesques...
Le relief sous-marin, révélé depuis quelques décennies seulement par les appareils de détection à ultra-son, a de quoi donner le vertige !
.Au-delà de la ligne du rivage, une zone de transition variant de quelques centaines de mètres à plusieurs centaines de kilomètres prolonge la terre:
c'est le plateau continental, qui descend en pente douce jusqu'à une profondeur de 150 à 250 m.
Au rythme, des périodes glacières*, le plateau a émergé à de nombreuses reprises, transformant des îles en collines, une partie de l'eau des océans se trouvant alors piégée dans les calottes * polaires.
A chaque fois, le niveau de la mer est ensuite remonté à la faveur d'un radoucissement du climat.
Plus au large, le talus continental s'enfonce en pente plus ou moins accentuée jusqu'à 2500 à 3000 m.
Il est entaillé de profonds canyons aux parois verticales, façonnés par les fleuves et par les courants.
Le lit des grands fleuves se prolonge en effet sous la mer par d'immenses vallées fluviales au relief vertigineux, qui se ramifient sur des centaines de kilomètres et s'étend jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur.
Au pied du talus, le glacis est une zone d'accumulation de sédiments* qui ont glissé le long de la pente.
Apportés par les fleuves et les courants marins, ces matériaux très fins s'écoulent en avalanches de boue et forment des bourrelets qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres d'épaisseur.
Au-delà de 3000 m s'étendent les immenses plaines abyssales en pente infime, jusqu'à la profondeur moyenne de 6000 m.
Elles mènent aux dorsales océaniques, dont l'ensemble forme la plus grande chaîne de montagnes de la planète : longue de 60 000 km (une fois et demie le tour de la Terre), large de 2000 à 3000 m, elle serpente au fond des océans.
Mais ce ne sont pas des montagnes ordinaires: la crête des dorsales est entaillée par un sillon, le rift.
C'est par celui-ci que le magma en fusion de manteau terrestre remonte et s'écoule, fabriquant de part et d'autre des dorsales un nouveau plancher océanique.
Des fosses océaniques de 6000 à 11 0000 m de profondeur, très étroites, aux parois abruptes, s'ouvrent dans la plaine abyssale.
Elles ne sont pas situées au centre des océans, comme on pourrait s'y attendre, mais le long de certaines côtes ou de chapelets d'îles formant un arc de cercle.
C'est par cette grande faille que la croûte terrestre ancienne disparaît dans les entrailles de la Terre, faisant place à la matière nouvelle qui apparaît le long des dorsales.
Des montagnes sous-marines d'origine volcanique, les pitons, isolées ou alignées, dominent ici et là la plaine abyssale.
Certaines sont suffisamment importantes pour émerger et se garnir d'une couronne de corail.
D'autres ont vu la lumière du soleil, et puis se sont affaissées et ont disparu
sous les eaux.
Seul leur sommet aplati par l'érosion témoigne de leur passé.
Ce sont les guyots de forme conique tronquée caractéristique.
kim
..::S'il est des jouissances que la fortune permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprices::.