Message
kim du 22
Nombre de messages: 1421
Age: 60
Localisation: saint-brieuc
Votre métier: retraité
Date d'inscription: 05/02/2009
MessageSujet: Un monde à part Aujourd'hui à 7:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Bonjour à vous Wink flower
Nous sommes le 04 06 10
.Un monde à part
.Les espèces marins ne subissent pas les mêmes contraintes que les espèces terrestres, car elles vivent dans un monde à
trois dimensions dans lequel elles peuvent se laisser porter par l'eau et diriger par les courants.
Tirant partie des conditions qui règnent au milieu aquatique, elles ont mis aux points des tactiques originales pour se déplacer, se nourrir et se reproduire.
.Flotter, nager ou ramper.
.Il n'est pas rare de voir des poissons, parfaitement immobiles se laisser rouler passivement par le ressac*.Ils semblent
dormir...Beaucoup d'animaux marins peuvent en effet régler leur flottabilité pour ne pas couler.
La plupart des poissons ont une vessie natatoire, sorte de poche interne emplie de gaz, qui se gonfle ou se dégonfle en fonction de la pression extérieure.
Ainsi, ils flottent quelle que soit la profondeur à laquelle ils se trouvent.
Le nautile, lui fait varier la pression du gaz à l'intérieur des compartiments qui cloisonnent sa coquille, en les remplissant
plus ou moins d'eau.
Les créatures dépourvues de ces systèmes d'équilibrage doivent sans cesse nager pour se maintenir en pleine eau.
Les nageoires des poissons, des calamars et des cétacés, les appendices en forme de rames des crevettes ou les tentacules de pieuvres sont autant d'organes de locomotion.
Cependant de nombreuses espèces- escargots de mer, étoiles, limaces de mer, oursins, concombres de mer,- vivent toujours sur le fond: elles constituent la faune dite benthique.
.Livré à domicile
.L'eau transporte des milliards de micros-organismes.
Pour capturer le plancton, qui est une importante source de nourriture dérivent par besoin de se déplacer.Il suffit de s'installer à demeure dans un endroit balayé par les courants.
Telle est la tactique adoptée par les animaux marins qui vivent fixés. éponges, gorgones, coraux,ascidies ainsi que de nombreux vers marins et mollusques bivalves piègent ainsi les proies qui passent à leur portée.
Certains se laissent traverser par le courant d'eau et filtrent leur nourriture, alors que d'autres comme les coraux, plus actifs," harponnent et empoisonnent leur proies.
.Respirer sous l'eau.
Pour vivre, les animaux consomment de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique.
L'eau contient de l'oxygène dissous, en moindre quantité que l'air... encore faut-il pouvoir le respirer ! Pour cela la plupart des animaux marins possèdent à la place des poumons des organes particuliers appelés branchies.
Souvent en forme de lames ou de plumes, les branchies sont très irriguées par les vaisseaux sanguins.
Des processus chimiques permettent aux globules rouges de fixer l'oxygène dissous dans l'eau.
L'animal doit entretenir un courant constant sur ses branchies en nageant ou en agitant l'eau afin que celle-ci traverse sa cavité branchiale.
Chez les espèces primitives dépourvus de branchies comme les éponges, l'oxygène est directement assimilé par les cellules qui en ont besoin.
.Des eaux fertiles
.La capacité de l'eau à faire voyager des micro-organismes a également influé sur les stratégies reproductrices de diverses espèces marines.
Les animaux qui vivent fixés ont en effet un problème délicat à résoudre: pour se reproduire, leurs cellules sexuelles
doivent se rejoindre; or ils sont incapables de se déplacer.
Mâles et femelles vont donc relâcher en même temps leurs cellules reproductrices en pleine eau.
Les spermatozoïdes fécondent les ovules, et les oeufs dérivent.
Chez la plupart des invertébrés marins, l'oeuf donne naissance à une petite larve qui rejoint le plancton. Lorsqu'elle se métamorphose en adulte, elle est souvent bien loin de son lieu de conception et colonise de nouveaux habitats.
Cette stratégie de fécondation"au hasard" a été adoptée par la majorité des poissons.
Elle présente de nombreux avantages, mais repose sur la capacité de l'espèce à pondre de très grandes quantités d'oeufs.
En effet, le taux de mortalité chez les oeufs et larves planctoniques est énorme, car ils sont consommés par tous les animaux qui se nourRissent de planctons.
Sur des centaines de milliers d'oeufs, seuls quelques uns parviendront à l'âge adulte !
A l'inverse certaines espèces prennent soin de leur ponte: ainsi, l'épinoche de mer, lorsqu'il se prépare à s'accoupler, bâtit un nid fait de morceaux d'algues fixés par un fil gluant produit par ses reins. Le poulpe, lui, abrite sa ponte dans une grotte dont il garde l'entrée...
voilà, kim
..::S'il est des jouissances que la fortune permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprice