Tout le monde connaît de près ou de loin, le grand requin blanc, prédateur des mers, objet de toutes les peurs, mal aimé des océans, révélé au grand public par l'effrayant "les dents de la mer" en 1975 du célèbre Spielberg.
Le requin y était présenté comme un chasseur d'homme, traquant le moindre humain qui oserait s'aventurer sur son territoire afin de le dévorer.
Ce film a d'ailleurs été à l'origine d'une vague de haine à l'égard de ce poisson, haine à l'origine d'une véritable frénésie meurtrière qui a conduit ce magnifique prédateur dans une situation où il est, au jour d'aujourd'hui, menacé d'extinction, comme beaucoup de ses congénères.
Et pourtant, et pourtant, ce redoutable chasseur d'otaries, pouvant atteindre 9 mètres et plus d'une tonne, est loin d'être le mangeur d'homme qu'on croie.
J'ai vu un reportage hier sur France 5, sur un spécialiste anglo-saxon (australien je croie) des requins, qui plonge parmi eux, sans cage, et sans équipement de protection.
Il a tenté une expérience: rester une journée et une nuit dans l'eau, parmi les requins, dont le Grand Blanc, sans protection.
Et bien il s'en est sorti, ne subissant aucune attaque.
En effet, il est maintenant établi que les requins, hormis quelques cas rares, ne s'attaquent pas volontairement à l'Homme.
Les attaques qui se produisent, le plus souvent, sont des "erreurs", l'animal ayant confondu l'Homme avec une de ses proies favorites, l'otarie.
En effet, un homme allongé sur une planche de surf en train de ramer, ressemble à cette proie.
Face à face avec un plongeur, l'animal jauge son "visiteur", tourne autour de lui, s'approche jusqu'à ce que le plongeur le repousse doucement avec sa main, mais n'attaque pas, et ce pendant de nombreuses heures.
Il faut dire que ce plongeur est un véritable spécialiste des requins qui sait "lire" leur comportement.
Ainsi, face à un gros mâle qui s'approche un peu trop près de lui, ouvrant trois fois la gueule pour découvrir ses rangées de dents acérées, le plongeur préfèrera remonter sur le bateau en sortant un humoristique "il est énervé pépère"...
Bref, tout ca pour dire que le requin est le seigneur des océans, indispensable à la survie de l'écosytème, et que au lieu de le décimer, notamment pour ses ailerons, très prisés en Asie, l'Homme devrait s'unir pour le protéger.
La disparition des requins des océans serait une véritable catastrophe écologique.