Bonjour les gars ;)
Nous sommes le 23 08 2010
.Les géants des mers
Baleines à fanons et cachalots- les plus grands animaux de la planète- ont inspiré toutes sortes de légendes.
Dans le roman de Melville, le capitaine Achab veut se venger de Moby Dick, un cachalot blanc qui lui a jadis broyé la jambe.
Un terrible combat s'engage entre l'homme et la bête...
.La baleine bleue
Cette géante atteint 33 m et 150 t: c'est le plus grand animal du monde !
La baleine bleue possède le corps élancé, les longs sillons ventraux, les courtes nageoires pectorales et la tête aplatie caractéristiques des rorquals.
Son dos est bleu-gris. Chaque année, elle migre des pôles, où elle se nourrit, à l'équateur ou elle passe la saison des amours.
Bien que protégée, elle est devenue une espèce rare.
.Le bélouga
Brun à la naissance, ce ""petit"" odontocète de 6 m au plus devient tout blanc à l'âge adulte et possède une tête ronde dont la bouche semble sourire... Surnommé" canari des mers", le bélouga émet des sons compliqués qui lui permettent de communiquer avec ses congénères. Il repère ce qui l'entoure grâce à son sonar*, il pourchasse poissons, crustacés et calmars entre l'océan Arctique et la baie d'Hudson.
.Le souffle des cétacés
Lorsqu'un cétacé vient respirer à la surface, il souffle : un jet mêlée de gouttelettes d'eau s'élève alors dans le ciel. L'évent est composé d'un seul trou chez les
odontocètes.
En observant si le souffle est double ou non, on sait à quelques groupes appartient le cétacé. Ensuite, l'analyse de la hauteur, de l'inclinaison et de la forme du souffle, caractéristiques pour chaque espèce, permet d'identifier l'animal.
.La baleine à bosse
Elle a un corps trapu, un ventre clair creusé de sillons et deux longues nageoires pectorales de couleur claire.
Sa tête porte des protubérances, mais c'est à sa façon bien particulière de sonder* qu'elle doit son nom: son dos forme alors une bosse qui émerge. C'est la plus
expansives des baleines. Elle bondit au-dessus de la surface, dresse sa tête ou sa queue hors de l'eau, agite ses nageoires et pousse des complaintes d'une beauté troublante. Victime d'une chasse acharnée, elle est aujourd'hui strictement protégée et on la rencontre dans toutes les mers du monde.
.Le rorqual commun
Deuxième cétacé par la taille, c'est le plus rapide des rorquals.
Son corps est plus fin que celui de sa cousine la baleine bleue, et d'un gris uniforme. Comme elle, il se nourrit surtout de krill, essentiellement dans les eaux antarctiques. Capable de parcourir de grandes distances, il effectue des migrations plus ou moins régulières. Cette espèce préfère rester éloignée des côtes.
.Le cachalot
C'est le plus grand des odontocètes: le mâle peut atteindre 20 m et 38 t ! Avec son énorme tête presque carré, on ne peut le confondre avec un autre cétacé.
Les cachalots vivent en groupe dans toutes les mers du monde.
Alors que les combats de mâles entre-eux pour obtenir un harem de femelles sont parfois très violents, les cachalots savent aussi s'entraider si l'un d'eux est blessé et le soutenir jusqu'à la mort.
.Le narval
La longue défense torsadée qui prolonge le museau du narval le distingue de tous les autres odontocètes. Il s'agit en faite de la dent gauche du mâle (il n'en possède que deux) qui se développe jusqu'à mesurer 2,50 de long ! L'animal s'en sert lors des combats qui l'opposent à ses rivaux.
La femelle plus petite, est dépourvue de cet appendice. Les narvals se déplacent en groupe restreints, entre les glaces de l'océan Arctique et le nord de la zone
tempérée.
.La baleine grise
Robuste, elle possède une bouche légèrement incurvée et une robe grise parsemée de taches et de bosses.
Pour se nourrir, elle fouille la vase et engloutit d'énormes bouchées de sédiments* qu'elle recrache à travers ses fanons, piégeant les petits crustacés et les poissons. Cette grande voyageuse effectue chaque année de longues migrations le long de la côte ouest des Etats-Unis.
Le saviez-vous ?
Bélougas toxiques
Le bélouga remonte parfois les fleuves comme le Saint-Laurent, au Canada, où il est atteint par la pollution.
On a récemment découvert des bélougas échoués sur les rives, dont le corps était si saturés de métaux lourds et autres polluants qu'ils ont été déclarés déchets
toxiques.
voilà, kim