Bonjour à vous ;) :flower:
Nous sommes le 16 11 2010
.Les mystères des migrations.
De nombreux animaux marins traversent les océans pour se nourrir ou se reproduire dans des zones favorables.
Tortues de mer, thons, baleines et oiseaux marins parcourent ainsi chaque année des milliers de kilomètres obéissant à un instinct millénaire.
Comment trouvent-ils leur route dans l'immensité océanique ?
Cela reste encore très mystérieux....
.Une boussole dans la tête.
La capacité qu'ont de nombreux oiseaux et animaux marins à se diriger dans l'immensité océanique intrigue depuis longtemps les scientifiques.
Des études expérimentales ont permis de découvrir certaines des techniques qu'ils utilisent pour s'orienter.
Ainsi, pour retrouver les lieux de leur naissance, les poissons se guideraient au goût de l'eau. De nombreux oiseaux se fieraient à la position du Soleil et des étoiles pour s'orienter. Quant aux tortues, elles possèderaient une sorte de boussole interne, sensible au champ magnétique terrestre, qui leur permettrait de suivre un cap sans dériver de leur route malgré les courants. On prétend qu'elles utilisent également la direction des vagues pour se repérer.
.La route des baleines.
Presque tous les grands cétacés migrent. Les orques parcourent jusqu'à 160 kilomètres par jour ! Les baleines franches boréales évoluent sur un vaste territoire
dans les eaux glaciales de l'Arctique et se déplacent en fonction de la progression des glaces d'une saison à l'autre.
Les baleines bleues et les baleines à bosse passent l'hiver dans les eaux tropicales chaudes pour y donner naissance à leurs petits, puis rejoignent les pôles pour y passer la belle saison. Elles se gorgent alors du plancton qui prolifère dans les eaux froides.
Ce sont baleines grises qui effectuent les plus longues migrations. A la fin du printemps, lorsque les bébés de l'année sont suffisamment forts pour entreprendre un long voyage. Elles quittent les lagons de Basse-Californie. Elles remontent vers le nord, longeant la côte du Pacifique est, du Mexique au Canada, accompli un puissant un périple de 11 000 kilomètres !
.Les thons, voyageurs au long cours.
Les thons peuvent parcourir 200 km par jour à une vitesse de croisière d'environ 40 km/h et, en chasse, sont capables de pointes à 80 km/h.
Puissant, profilé, nerveux, leur corps est taillé pour la nage et la vitesse. Leurs migrations sont motivées par la recherche de nourriture et par la reproduction.
A la belle saison, les thons, en petits groupes, poursuivent au large les bancs de maquereaux, de sardines ou d'anchois qui se rassemblent dans des eaux tempérées, riches en plancton et en nourriture.
immenses et entament un trajet de plusieurs milliers de kilomètres à travers les océans : ils regagnent des eaux plus chaudes pour y frayer et déposer leurs pontes.
Chaque espèce suit sa propre migratoire dans le Pacifique, l'Atlantique ou l'Océan Indien .
.Le grand périple.
Les tortues de mer, aux pattes transformées en nageoires, sont des nageuses émérites. Elles vivent toujours dans l'eau, sauf au moment de la reproduction
quand les femelles s'aventurent brièvement à terre. Chaque année, les adultes se retrouvent à la saison des amours à l'endroit où ils sont nés.
Ils s'accouplent dans l'eau, puis la femelle se hisse sur une plage pour enfouir ses oeufs dans le sable avant de regagner l'océan.
Chaque espèce, chaque population, suit un trajet migratoire précis.
L'énorme tortue-luth pond sur les plages de Trinidad, du Surinam ou de Guyane, en Amérique du Sud après avoir effectué un voyage de 5000 à 10 000 km dans
l'Atlantique( à la vitesse de 30 km par jour). La population du Pacifique pond sur les plages du Mexique et du Costa Rica; .celle de l'océan Indien, en Malaisie, en Australie ou encore en Afrique du Sud
Leur descendance assurée, les tortues luth repartent, plongeant loin sous la surface à la recherche des méduses dont elles sont friandes, et disparaissent au large pendant de long mois.
.Le saviez-vous ?
L'oiseau qui suit le soleil.
La sterne arctique, qui voyage d'un pôle à l'autre, parcourt plus de 35 000 km dans l'année. Elle passe six mois d'été au pôle Nord, puis rejoint l'Antarctique au début de l'été austral.
Elle ne voit donc presque jamais la nuit !
voilà, kim