En plein hiver, le pêcheur de truite se trouve bien triste!
Les cannes sont rangées, les bottes sont près de la cheminée à l'attention du père noël, bref, ce n'est plus le temps de la pêche.
Et pourtant, il y a certaines choses qui doivent être faites en cette inter saison, et qui serviront à préparer au mieux la saison de pêche à venir!
Les cannes à pêche:Vérifier vos cannes, notamment au niveau des anneaux, afin de repérer les éventuels défauts sur lesquels vous pourrez intervenir, ce qui vous évitera de vous retrouver le jour de l'ouverture avec un anneau cassé ou un brin fragilisé par un choc de la saison précédente. Pour les cannes téléscopiques, un peu de graisse permettra de renforer la partie des brins fragilisée par les coulissements répétés de la saison passée.
Les moulinets:Le nettoyage d'hiver leur est bénéfique! N'hésitez pas à les démonter (pour ceux qui s'en sentent capables) afin de nettoyer les différentes pièces! Graissage de rigueur là aussi!
Ceux dont le frein de pick-up est animé par un ressort classique à anneaux, n'hésitez pas à changer ce dernier en prévention en vue de la prochaine saison ;)
Le fil:A chaque inter-saison, je vide une partie de mon moulinet destiné à la pêche au lancer, et je le regarni avec une bobine neuve, comme ca, pas de surprise.
Les leurres:Là aussi, l'inter saison doit servir à examiner ses leurres, et à vérifier ainsi ceux qui auraient pu être abîmés, notamment au niveau de la bavette, élément primordial qui conditionne la nage du leurre. Vérifiez également les hameçons et n'hésitez pas à changer ceux qui auront été redressés par une pierre, une souche, ou un gros poisson, ou ceux dont l'ardillon aura souffert par la ou les saisons passées.
Inventaire:Faites bien votre inventaire, afin de voir à l'avance ce dont vous aurez besoin, et donc prévoir l'achat, pour la saison à venir. Là aussi, ca évite de se retrouver au bord de l'eau le jour J en gueulant comme un putois "merde, j'ai pas assez de plombs(ou d'hameçons, rigolletos, etc..)
Waders/cuissardes:Un coup d'oeil minutieux à ses protections vous permettra éventuellement de diagnostiquer une fuite, et ainsi d'intervenir. Là aussi, ca vous évitera de vous geler les pieds le jour de l'ouverture parceque vous prendrez l'eau...
Vêtements:Profitez éventuellement des soldes d'hiver pour vous munir des vêtements chauds qui vous éviteront de vous transformer en Mr Freeze le jour de l'ouverture (gants, bonnet, polaire, chauffettes pour les mains...)
Voilà, vous voyez que l'inter saison est une période importante pour le pêcheur de truites!
Elle ne doit pas être une période "morte" où on prend son mal en patience, mais une période d'activité qui doit vous servir à préparer au mieux votre prochaine saison.
Une saison réussie ca s'anticipe et ca se prépare, car s'y prendre au dernier moment peut vous provoquer certaines déconvenues qui transformeront vos premières parties de pêche en véritable enfer