Bonjour Wink
Sujet: Le saumon au ver.
*Si aux yeux de certains, la recherche de l'ombre au ver est une pêche mineure, celle du saumon à l'aide du même appât, ne leur paraitra pas plus sportive.Il est évident qu'à "Poisson Royal", on se doit de présenter une esche royale.
Toutefois le côté sportif, à mon avis réside principalement dans la bagarre avec le bestiau, lors de sa capture.
D'autre part, il n'est pas si facile, comme d'aucuns le pensent, de promener un paquet de vers judicieusement, afin d'aguicher l'instintc combatif d'un Salmo Salar.
A l'ouverture le sage utilisera le ver, lors des fortes crues tout simplement.. pour éviter la bredouille !
Sur hameçon N° 1, numéro 1/0 ou 2/0, il faut trois ou quatre beaux lombrics, bien vivants en prenant soin de laisser de laisser le dernier le plus près de l'ardillon, très dégagé.
Avoir une canne légèrement souple assez longue pour permettre une manoeuvre aisée et soutenue de l'appât sur les différents coups, là, le moulinet à lancer rend des services inestimés.
Bas de ligne en 30 , 40 ou 50/100 suivant que l'on s'attaque aux saumons moyens de Bretagne ou aux" gros" du Gave d'Oléron.
La technique de pêche consiste à dandiner le paquet de vers, dans les courants, les profonds, les fosses légèrement en retrait, les bordures des rapides.
Le mordage du saumon est caractéristique. La touche est répétée très légère au début: elle s'emplifie jusqu'à une secousse plus ferme.
Ferrez en rendant la main.
Cette pêche au toc, est parfois assez décevante.
On ne doit pas perdre tout espoir, il faut insister sur le coup jusqu'à ce que le roi de la rivière agacé se jette sur l'esche.Il est indispensable de pratiquer cette pêche à rôder, c'est-à-dire explorer le plus possible de postes ou l'on suppose une tenue de poisson.
En période de grande crue, on peut également "pêcher l'eau" lorsque les coups classiques sont perturbés.
Quelques vieux pêcheurs, riverains pratiquent également la pêche du saumon au ver, au posé.
Dans un endroit déterminé, sachant qu'il y gite un poisson, ils calent leur canne, laissant reposer l'appât sur le fond, attendant le bon vouloir de leur futur victime !
Grâce à notre canne à lancer et à notre moulinet à tambour fixe nous atteindrons des postes que n'auraient pu envisager autrefois ces vieilles mains.
Article de 1978