Guillaume Aubry
14 rue du Cres
34370 Maraussan
Courrier avec AR
Maraussan le 17/01/2013
A Monsieur le Président et le secrétaire de l’AAPPMA de Béziers.
Après de nombreuses recherches, et une certaine réflexion. Je voudrais soulever certaine interrogations que je me pose.
Je constate une évolution des permis de pêche qui était de l’ordre en 2008 de 1729, et 2012 nous dépassons la barre des 2000 adhérents.
-Ma première interrogation se porte sur les modes de pêche de ces nouveaux adhérents, qui se tournent sur une pratique de recherches de carnassiers et de la carpe.
-Ma seconde interrogation et portés sur les orientations et solutions piscivore que vous comptez apportez, sur les secteurs qui sont définis à l’AAPPMA. Sachant que sur l’Orb il y a une forte pression de pêche, accompagner d’une forte eutrophisation des sablières qui rend la pêche quasiment impossible de Juillet a fin Octobre. Ou la pression de pêche et la plus forte en période de vacances.
-D’un problème récurent de garderie par manque d’investissement de nos gardes bénévole qui amènent de ce fait une contrainte aux pêcheurs du département.
1)Non respect de la législation des bivouac sauvages sur les sablières, résultat de ne pas affaire appliquer la réglementation : Pêche de nuit régulièrement pratiqué, et devenue monnaie courante.
2)Non respect de la réglementation interdisant la dépose de ligne par bateaux
Qui a pour conséquence de plus en plus d’accrochages verbaux entre pêcheurs
3)Manque de contrôle sur les parcours de l’AAPPMA
Conséquence : pêches dans les passes a poissons, diminution du cheptel.
Je vous avais fais parvenir ou proposer directement plusieurs début de solution, mais malheureusement restant soit sans réponse ou se soldant par un début de réponse relativement évasif.
-Proposition de ma part en Aout 2012 de me constituer Garde Bénévole Particulier
-Proposition portant sur un projet d’alevins a vésicule résorbée.
-Mise en place de réserve temporaire et réhabilitation du milieu par le biais de restauration de frayères.
-Je m’interroge aussi sur les bien fait des lâchers de truite, je veux bien comprendre que ces lâchers amènent des ventes de carte supplémentaire a l’association et que cela facilitent l’accès a la pêche a une certaine catégorie de pêcheurs ayant besoin d’évoluer dans des espaces facile d’accès. Mais le choix de l’orientation me pose question :
-2011 13 Lâchers de truite
-2012 15 Lâchers de truite
-2013 19 Lâchers de truite
Or les nouveaux arrivant se tournent sur de nouvelles pêches (carnassier, carpe)
Ne serait-il pas temps de pouvoir en débattre au sein de l’AAPPMA lors d’une création d’une réunion des adhérents ?
J’aimerais aussi rappeler certaine règles d’une association agréer :
Une AAPPMA agréer doit avoir une organisation démocratique, et que la première instance doté de pouvoir et le regroupement des adhérents.
Or a ce jour le fonctionnement de l’AAPPMA passe par une gestion diverse et des débats sensibles par diverses associations. Et non par une mise en place d’une communication claire, transparent et participative au sein de l’AAPPMA et des ses adhérents.
Je reviens sur deux questions posé à L’assemblé Général qui sait tenue le 17 Novembre 2012 à Marauraussan.
1)Ne serait il pas préférable de rehausser les mails des carnassiers sur l'ensemble des parcours de l'aappma.Ma suggestion serais de rehausser a 60cm pour le brochet ainsi que pour le sandre et a 45cm pour le black bass.
Réponse: Cette décision ne peut être prise qu’au niveau départemental et avec l’accord de l’ensemble des AAPPMA du département, voire même celui des Fédérations Départementales mitoyennes. Cette demande peut par contre faire l’objet d’une question écrite lors de la prochaine Assemblée Générale Départementale à condition d’un soutient particulièrement représentatif des AAPPMA associées à ce projet."
-Avez vous entrepris une demarche de consultation auprès des autres AAPPMA du département?
-Ne serait il pas temps de créer un réglement intérieur spécifique a l’AAPPMA de Beziers sur la pêche des carnassiers. Et de faire une demande d’arrêté préfectoral. Pour montrer la marche a suivre.
2)En ce qui concerne l'habitat et la réintroduction piscicole sur l'ensemble des parcours. Serait il envisageable de créer différente réserves aux endroits les plus propices. Voici un ordres d'idées que je suggère.
-Réserve provisoire sur les parcours la ou il y a des lâchers de black bass.
-Mise en réserve sur les frayères a sandres et a brochet.
-Création d'un parcours No-Kill entre la pansière de Maraussan et de la Malhaute.
-Mise en réserve en aval de toute les pansière et passe a poisson ( Que pensez vous d'une distance de 200m)
Réponse:
Ne peut être appliqué pour cause de réciprocité.Et de plus une reserve c’est pour une période de cinq ans minimum.
Je me permet de revenir sur votre réponse apporté lors de l’AG:
En faisant plusieurs recherches et démarches administrative, en aucun cas la création d’une reserve temporaire ou definitive ne remets en cause la réciprocité. Pour la durée d’une mise en réserve cela peut aller de trois mois a cinq ans reconductible.
De même ne serait il pas temps d’effectuer les demarches nécessaire pour preserver la population piscivore de nos parcours.
Je tiens a préciser que par le biais des status deposer a la sous prefecture de Beziers, que je site:
Article 6/ alinéa 4.
D’éffectuers sous reserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tells des inventaires piscicoles, la reconstitution de reserves, l’aménagement de frayères, des operations de repeuplement, l’établissement de passes à poisons et, plus généralement, toute realisation nécessaire à l’accomplissement du but qu’elle s’est fixé.
-Jugez vous bon la population piscivore de nos parcours, pour laisser les choses en l’état actuel?
Aussi lors de l’AG de 2012, vous avez levé le souci de la disparition d’un chèque d’un montant de 7000€ environs. Or cette situation a l’air de compromettre le réenpoissement pour la saison 2012/2013.
-Quelle solution de remplacement comptez vous apporter,pour maintenir le réempoissonement sachant que l’AAPPMA a entrepris une reintroduction en fingerlings et que pour avoir un suivi positifs sur plusieurs années, cela serait domageable de casser cette impulsion positive.
Aussi je voudrais relever par ce courrier que ses nombreux disfonctionnement. Amènent de plus en plus de pêcheurs a prendrent leurs carte vers d’autre AAPPMA.
Ce qui pourait avoir de lourdes consequence pour la vie de notre AAPPMA.
Par un souci de compréhension des choix de mon AAPPMA, j’aimerais pouvoir consulter les comptes rendu d’Assemblé Général annuel, ainsi que les compte rendu de réunion triméstriel et de comptabilité.
En vous en souhaitant bonne réception, et dans l’attente d’une réponse écrite de votre part.
Veuillez agréer Monsieur mes sincères salutations.
Guillaume Aubry
Membres de l’AAPPMA de Béziers.