- Truitor a écrit:
- Vaste sujet...comme le Sandre, le Silure, etc....Mais la nature, à mon avis, sait très bien au fil du temps, se gérer elle même....
a non non Chef bien aimé (unique et préféré :notworthy: )
tu as oublié le hotu
L'arrivée de ces poissons chez nous n'est qu'un retour aux sources...ils avaient disparu de leur espace naturel et nous assistons juste à leur retour
Bref , lors de la dernière glaciation les glaciers descendaient à peu près jusque chez moi , c'est à dire milieu de la vallée du Rhône (ma maison est dailleurs batie sur une colline qui est un dépôt de front de glacier)
Bref
Quand le refroidissement climatique de la dernière glaciation à commencé , on avait chez nous
tous nos poissons + silures , aspes , hotu , esturgeons , vimba etc etc (il y en a encore pas mal d'autres qui vivent dans le Danube par exemple ou les grands fleuves russes )
Au fur et à mesure que les températures baissaient , ces poissons descendaient plus au sud pour trouver la chaleur dont ils avaient besoin pour vivre
Sauf qu'au sud , il y la la méditerranée , salée ...ou ils ne pouvaient vivre
Ils ont donc disparu de l'éxtrémité de l'europe...
Les glaciers sont au milieu de la vallée du Rhône...ça laisse peu de longueur au Rhône avant de se jeter dans la méditerranée (qui était déja salée...)
Donc le Rhône à l'époque , c'était un (trés) gros torrent bien froid , ce qui fait qu'ensuite il n'y avait que les poissons que l'ont trouve en Savoie...
Quand les glaciers ont fondu et que le climat est redevenu clément , à part les truites ...il ne restait pas grand'chose
Petit à petit , quelques espèces se sont réimplantées , mais en France , on a une faune piscicole bien pauvre en diversité par rapport au reste de l'Europe
Maintenant ils reviennent
Je signale à tout hasard la première espèce invasive , il y a 2000 ans
la carpe....lâchée par les Romains pour valoriser les plans d'eau
et qui c'est extraordinairement développée grâce au Christianisme ....Pendant le carême et de nombreux autres jours...viande interdite et poisson obligatoire !!
après ce doit être le duo poisson chat / perche soleil....
Vivement que l'Aspe arrive chez nous...
Je pense qu'il arrivera chez les Auvergnats avant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspe_(poisson)et là , je ne pense pas qu'on va regretter d'avoir pris un spécimen de 10 ou 20 kg....