[/url
Ce matin j'ai aidé ,a la demande de ma petite fille Justine, les amis de sa classe qui participaient a une activité de pêche organiser par l'association de chasse et de pêche de ma ville a l'occasion de la fête de la pêche. On ensemence ce petit lac avec de la truite arc-en-ciel ou moucheté pour que les gamins puissent s'y rendre a bicyclette et prendre quelques poissons.
Un chapiteau est monté car s'il y a pluie ou trop de soleil, ça sera bien utile.
Voila les gamins qui arrivent. Ils ont bien hâte de pêcher.
La moitié de la classe de Justine est sous le chapiteau et ils écoutent les conseils d'un vieux pêcheur. Nous on se rends sur un petit quai qui entoure un filet rempli d'arc-en-ciel et chaque gamin aura droit a une truite. Justine a bien hâte.
Les bénévoles aident les enfants a décrocher leurs prises. Un petit grain de maïs sur l'hameçon et quelques secondes plus tard...c'est la prise! Toutes les truites qui n'auront pas été pêchées seront lâchées dans ce lac.
Des lunettes de sécurité sont fournis pour éviter les accidents aux yeux avec un hameçon.
La plus belle arc qui frétille encore et qui fait sursauter les enfants. A l'intérieur du chapiteau un bénévole nettoie les prises et les déposent sur la glace jusqu'au retour a l'école.
Pendant que les autres élèves sont a la pêche, c'est a notre tour d'écouter les conseils d'un vieux pêcheur...mais incroyable...je le reconnais...c'est un professeur qui m'enseignait les mathématiques quand j'étais a l'école. Inutile de vous dire que je l'ai salué après sa présentation.
Un petit jeu de reconnaissance pour les gamins qui essaie de reconnaitre nos espèces de poissons car ils participeront a un tirage ou on gagne des lignes a pêches, des coffres ect.
L'heure du lunch arrive. Chien-chauds et gâteaux au chocolat comme collation...la pêche ça donne faim!
Avant de retourner a l'école les élèves ont eu droit a une démonstration d'un agent de la conservation de la faune qui est maitre-chien et avec sa complice canine démontre les habiletés de cette chienne pour retrouver une personne perdu en forêt ou trouver des braconniers qui cachent de la viande des poissons ou de la viande d'animaux sauvages.
Un élève a mis au défi l'habileté de cette chienne et même s'il était caché dans la forêt, bien couché et ne bougeant pas, il a été retrouvé bien facilement et bien rapidement.
Après dix ans de bons services cette chienne sera retraitée bientôt et un nouveau berger allemand sera a nouveau en service. Exceptionnellement l'agent a laisser les enfants cajoler ce chien car la retraite de ce chien arrive bientôt.
Une dernière photo de la classe en espérant que cette journée leur procure du bon temps et leur donne le goût d'aimer les activités de plein air que nous offre le Québec, c'est ça la fête de la pêche.