| combien d'années peut vivre une truite ? | |
|
+12SPIKE pescadou 2koko cavath Pike 05 pilou34 KIM DU 22 nonoata Truitor Pêchocarn BOUNE76 scorpion rouge 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 11 Mar 2009 - 18:20 | |
| Je me pose souvent cette question , avez -vous des infos ? sinon donnez simplement votre avis ! |
|
| |
scorpion rouge VIP du forum
Nombre de messages : 56057 Age : 65 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 11 Mar 2009 - 18:24 | |
| Très bonne question Pat , on a peu d'informations là dessus . |
|
| |
BOUNE76 Colonel brochet
Nombre de messages : 5965 Age : 49 Localisation : biville sur mer Date d'inscription : 15/09/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: cuillère et toc
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 11 Mar 2009 - 19:00 | |
| Bonne question Pat moi je dirais 10 - 12 ans quand on voit le morceau de saumon ou de truite de mer pêcher dans la seine il y a pas longtemps , faut demander au prof , il doit savoir ;) |
|
| |
Pêchocarn Lieutenant truite
Nombre de messages : 4348 Age : 63 Localisation : Cher Date d'inscription : 27/02/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Toutes les pêches mais surtout le Carnassier
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 11 Mar 2009 - 19:47 | |
| Tout dépend des endroits "altitude ou non", de la nourriture, la température, des sécheresses, des prédateurs, la vie n'est pas facile pour elle. Voici un lien : http://www.encyclopeche.com/ED-truite-fario.htmMoi perso, je pense qu'une truite en lac peut vivre plus longtemps qu'en rivière, au moins plus de 10 ans... voir 13 à 15 ans... je le pense,mais je ne suis pas sur de ça |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55654 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 11 Mar 2009 - 20:38 | |
| Tout dépend, avec Cavath et Julien comme pêcheurs sur le secteur, elle peut vivre de nombreuses années, avec moi, leur espérance de vie est assez réduite _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
nonoata Shimano Alivio
Nombre de messages : 17241 Age : 46 Localisation : Gigean(34) Date d'inscription : 18/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 11 Mar 2009 - 20:43 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 56057 Age : 65 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 11 Mar 2009 - 20:50 | |
| |
|
| |
KIM DU 22 Professeur du forum
Nombre de messages : 8685 Age : 74 Localisation : Saint- Brieuc Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 12 Mar 2009 - 8:23 | |
| Bonjour à vous ;) Il y a beaucoup de facteurs qui puissent déterminer la vie de ce poisson? Je possède une vieille revue, ou l'on voit une vieille truite de souche (fario) d'une dizaine d'année. C'est un jeune qui faisait du bateau, qui l'a remarqué sur le fond, elle était morte d'une hémorragie. Alors, comme vous pouvez le constater est-ce vraiment la fin de vie de dame truite kim |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 12 Mar 2009 - 10:27 | |
| Je pensais 7 à 8 ans en rivière et 10 en lac .Dans certaines rivières une truite de 3 ans fait 30 cm et dans une autre une truite de 3 ans fait 20 cm . Difficile d'avoir des critères pour donner l'âge d'une truite... On peut pas se baser sur son poid et sa taille tout dépend du milieu ou elle vit . |
|
| |
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 12 Mar 2009 - 11:12 | |
| dans certaines rivières du massif central , on prend des truites difformes , avec une grosse tête et un petit corps , qui doivent avoir 4 ou 5 ans , ça fait peur , avec des tailles de 18 à 19 cm. |
|
| |
nonoata Shimano Alivio
Nombre de messages : 17241 Age : 46 Localisation : Gigean(34) Date d'inscription : 18/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 12 Mar 2009 - 11:20 | |
| - scorpion rouge a écrit:
- dans certaines rivières du massif central , on prend des truites difformes , avec une grosse tête et un petit corps , qui doivent avoir 4 ou 5 ans , ça fait peur , avec des tailles de 18 à 19 cm.
tu sais à quoi c'est du cette diformité ?? aurais tu une photo en exemple ? |
|
| |
| |
| |
pilou34 Modérateur
Nombre de messages : 22630 Age : 79 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 12 Mar 2009 - 12:45 | |
| - nonoata a écrit:
- scorpion rouge a écrit:
- dans certaines rivières du massif central , on prend des truites difformes , avec une grosse tête et un petit corps , qui doivent avoir 4 ou 5 ans , ça fait peur , avec des tailles de 18 à 19 cm.
tu sais à quoi c'est du cette diformité ??
aurais tu une photo en exemple ? ce n'est pas une diformité en soi mais tout simplement le nouriture qu'elle mange dans certain ruiseau du massif central aveyron cantal ect tous les ruisseaux coulent sur des terrains granitiques la nouriture est tres rare et les truites ne grossissent que tres lentement donc la tete devient adulte avant le corps une triute de 20 cm peut avoir plusieurs années dans le ruisseau( de 6 a 8 ans et +) une truite peut vivre 20 ans ;) |
|
| |
Nombre de messages : 8685 Age : 74 Localisation : Saint- Brieuc Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 12 Mar 2009 - 12:53 | |
| Pour répondre à cette question.
L'un ne va pas sans l'autre, le vairon qui contribue à l'environnement de la truite peut vivre 7 ans.
La truite fario peut vivre une vingtaine d'années et atteindre 70 cm pour un poids de 8 à 10 kg. Cela arrive dans les profondes rivières de plaine ou en lac. La taille courante est de 25 à 40 cm pour un poids de 200 à 1000g ; tout dépend de la richesse nutritive de l'eau ou elle vit.
kim |
|
| |
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 12 Mar 2009 - 13:03 | |
| je voulais rajouter, quand ils disent 70 cm, je reste septique Pour la simple raison, qu'il y a eu des prises de faites notamment en Suisse truite mesurant 1 mètre. Comme quoi, on peut trouver de rares spécimens existants dans certains lacs kim |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Lun 1 Juin 2009 - 10:43 | |
| dernièrement sur un magazine de pêche ,un mec a fait une fario de 76 cm . Elle a une tête effrayante et c'est pas une truite de lac c'est une vraie fario. Je vais scanner la photo et je la mets sur ce post . |
|
| |
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Lun 1 Juin 2009 - 12:05 | |
| Intéressant pat , si on pouvait connaitre son âge approximatif.......... |
|
| |
Pike 05 Pêcheur confirmé
Nombre de messages : 300 Age : 38 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 29/12/2010
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche:
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 29 Déc 2010 - 14:23 | |
| Un brochet vit jusqu'a 15 ans en moyenne et une truite 10 12 ans ;) Tout dépend du biotope. |
|
| |
cavath Shimano Alivio
Nombre de messages : 17830 Age : 56 Localisation : hagetmau (landes) Date d'inscription : 17/06/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mer 29 Déc 2010 - 15:25 | |
| |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 30 Déc 2010 - 20:32 | |
| l'un des facteurs important de leur croissance est la température du milieux
au plus la température est élevée(maxi 17°c ils me semble) au meilleur est le taux de croissance
après s'est plus un problème d'oxygène etc..
|
|
| |
pescadou Pêcheur débutant
Nombre de messages : 241 Age : 72 Localisation : paca 06 Date d'inscription : 18/05/2010
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: toc,coup, carnas
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Jeu 30 Déc 2010 - 21:15 | |
| - Invité a écrit:
- Je me pose souvent cette question , avez -vous des infos ?
sinon donnez simplement votre avis ! 1ère chose, cela dépend si on relache ou pas ;) |
|
| |
SPIKE Général saumon
Nombre de messages : 6134 Age : 64 Localisation : ain 01 Date d'inscription : 26/09/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: épinoche
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Ven 31 Déc 2010 - 11:16 | |
| |
|
| |
Pike 05 Pêcheur confirmé
Nombre de messages : 300 Age : 38 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Ven 31 Déc 2010 - 13:16 | |
| Oui tout dépend si on racle ou pas.
Dans les Alpes, on a la chance d'avoir encore des eaux de grande qualité qui permettent a des poissons exceptionnels du point de vue coloration et même en taille de perdurer :-) |
|
| |
dups05 Maître Kanter
Nombre de messages : 10102 Age : 44 Localisation : alpes Date d'inscription : 10/01/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: la truite
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Ven 31 Déc 2010 - 14:12 | |
| notre region a aussi des gros avantages c'est le froid qui en rebute beaucoup a aller taquiner la truite par - 5° a l'ombre en mars la fonte des neiges qui paralise la plupars des rivieres en avril /mai /juin les touristes qui foute le bordel l'ete dans l'eau avec les sport d'eau vives et qui effraye les poissons les rivieres sont jamais a sec et aussi l'automne , on a plus tendance a aller faire l'ouverture de la chasse et chasser les quelques week end qui suivent qu'a aller a la truite ca permet d'avoir un beau cheptel meme avec les crue qui ont fait beaucoup de mal |
|
| |
Pike 05 Pêcheur confirmé
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Ven 31 Déc 2010 - 16:26 | |
| Yes je suis Dups. Sans compter le carnassier jusqu'en Janvier qui nous permet de prolonger notre saison de pêche pour ceux qui pratique, et Serre-Ponçon toute l'année ;) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? | |
| |
|
| |
| combien d'années peut vivre une truite ? | |
|