| combien d'années peut vivre une truite ? | |
|
+12SPIKE pescadou 2koko cavath Pike 05 pilou34 KIM DU 22 nonoata Truitor Pêchocarn BOUNE76 scorpion rouge 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yaya05 Guide de Pêche
Nombre de messages : 2563 Age : 37 Localisation : gap hautes alpes 05 Date d'inscription : 18/07/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: truite
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Ven 31 Déc 2010 - 22:27 | |
| c'est vrais que l'on est bien chez nous !!! |
|
| |
dups05 Maître Kanter
Nombre de messages : 10102 Age : 44 Localisation : alpes Date d'inscription : 10/01/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: la truite
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 1 Jan 2011 - 20:25 | |
| - Pike 05 a écrit:
- Yes je suis Dups. Sans compter le carnassier jusqu'en Janvier qui nous permet de prolonger notre saison de pêche pour ceux qui pratique, et Serre-Ponçon toute l'année ;)
pour serre poncon en janvier fevrier faut quand meme etre tres motivé car avec le vent en bateau tu pele vraiment le fion mais cette année on va tenté avec gui996 |
|
| |
dups05 Maître Kanter
Nombre de messages : 10102 Age : 44 Localisation : alpes Date d'inscription : 10/01/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: la truite
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 1 Jan 2011 - 20:29 | |
| d'ailleur en parlant de ca ,les hauts alpins vous le prenez ou votre permis en janvier car chez moi les detaillants l'on seulement fin fevrier et ca me ferais chier d'adherer a la gaule embrunaise je prefere la gaule gapencaise , comme ca je peux ouvrir ma gueule pendant les ag et parler de la vie des rivieres que je peche le plus avant que le chef et cavath fassent les cons (quoi que les autres aussi ) c'est le noms de nos societés de peche |
|
| |
nonoata Shimano Alivio
Nombre de messages : 17241 Age : 46 Localisation : Gigean(34) Date d'inscription : 18/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)
| |
| |
yaya05 Guide de Pêche
Nombre de messages : 2563 Age : 37 Localisation : gap hautes alpes 05 Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 1 Jan 2011 - 21:11 | |
| moi je vais prendre chez phillipe à gap |
|
| |
Pike 05 Pêcheur confirmé
Nombre de messages : 300 Age : 38 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 29/12/2010
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche:
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Dim 2 Jan 2011 - 12:40 | |
| On récupère tout à Evasion pêche et nature à Gap, comme d'hab!! Philippe réouvre la semaine prochaine. Pas mal la pensée Dups mdr. |
|
| |
KIM DU 22 Professeur du forum
Nombre de messages : 8685 Age : 74 Localisation : Saint- Brieuc Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mar 1 Fév 2011 - 16:17 | |
| - Pike 05 a écrit:
- Un brochet vit jusqu'a 15 ans en moyenne et une truite 10 12 ans ;) Tout dépend du biotope.
Effectivement une truite peut aller jusqu'à 12 ou 13 ans. Il y a quelques années de cela, une truite fario âgée de 13 ansa été trouvée morte par hémorragie. kim |
|
| |
scorpion rouge VIP du forum
Nombre de messages : 56057 Age : 65 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Mar 1 Fév 2011 - 23:52 | |
| Cela fait déjà un bel âge , à moduler certainement , en fonction du lieu de vie . ;) |
|
| |
Pike 05 Pêcheur confirmé
Nombre de messages : 300 Age : 38 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 12 Fév 2011 - 18:35 | |
| L'âge d'une truite se mesure avec les écailles les amis ;) Source mes cours de bp jeps. On prélève une écaille et on relève les cercles présents en mesurant l'écart entre ceux-ci. Un cercle = Une année de vie. les écailles sont indicatrices de la vitesse de croissance de la truite.
Aussi, une truite ayant une croissance élevée épuise rapidement son potentiel vie, c'est à dire qu'elle vivra moins longtemps que les autres. En revanche, celle-ci de part sa taille pondra un plus grand nombre d'oeuf (environ 1500 oeufs par kilo) et aura un plus gros pouvoir reproductif.
La taille des truites dépendra beaucoup de son environnement, comme on a déja put le dire mais aussi de la nature du sol! Et oui! Par exemple, un lit de rivière carstique (calcaire) est plus propice au dévellopement du poisson. Pourquoi? Ben parceque qui dit calcaire dit calcium dissous dans l'eau et il se trouve que le calcium est un élément aidant à la digestion des aliments par les poissons.
A 6 degrés une truite se nourrit 1 fois par jour. A 12 degrés 2 fois. A 14 degrés 3 fois. A 16 degrés 4 fois. A 20 degrés la truite ne survit pas.
Savez-vous quel est l'environnement (nature du lit de la rivière, ripissylve développée ou non,...) de ces truites "diforme" les amis?
Dernière édition par Pike 05 le Sam 12 Fév 2011 - 18:39, édité 1 fois |
|
| |
nonoata Shimano Alivio
Nombre de messages : 17241 Age : 46 Localisation : Gigean(34) Date d'inscription : 18/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 12 Fév 2011 - 18:37 | |
| - Pike 05 a écrit:
- L'âge d'une truite se mesure avec les écailles les amis ;) Source mes cours de bp jeps.
On prélève une écaille et on relève les cercles présents en mesurant l'écart entre ceux-ci. Un cercle = Une année de vie. les écailles sont indicatrices de la vitesse de croissance de la truite.
Aussi, une truite ayant une croissance élevée épuise rapidement son potentiel vie, c'est à dire qu'elle vivra moins longtemps que les autres. En revanche, celle-ci de part sa taille pondra un plus grand nombre d'oeuf (environ 1500 oeufs par kilo) et aura un plus gros pouvoir reproductif.
La taille des truites dépendra beaucoup de son environnement, comme on a déja put le dire mais aussi de la nature du sol! Et oui! Par exemple, un lit de rivière carstique (calcaire) est plus propice au dévellopement du poisson. Pourquoi? Ben parceque qui dit calcaire dit calcium dissous dans l'eau et il se trouve que le calcium est un élément aidant à la digestion des aliments par les poissons.
Savez-vous quel est l'environnement (nature du lit de la rivière, ripissylve développée ou non,...) de ces truites "diforme" les amis? Super interessant ..... Je dirais sablonneux avec des resineux autour par exemple |
|
| |
Pike 05 Pêcheur confirmé
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 12 Fév 2011 - 18:43 | |
| - nonoata a écrit:
- Pike 05 a écrit:
- L'âge d'une truite se mesure avec les écailles les amis ;) Source mes cours de bp jeps.
On prélève une écaille et on relève les cercles présents en mesurant l'écart entre ceux-ci. Un cercle = Une année de vie. les écailles sont indicatrices de la vitesse de croissance de la truite.
Savez-vous quel est l'environnement (nature du lit de la rivière, ripissylve développée ou non,...) de ces truites "diforme" les amis? Super interessant .....
Je dirais sablonneux avec des resineux autour par exemple Qui dit résinneux dit acidification des sols et donc de l'eau Ca doit être un facteur intervenant dans ce fait. Si c'est sablonneux, ça doit pas être très pentu Nonoata? |
|
| |
yaya05 Guide de Pêche
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 12 Fév 2011 - 21:35 | |
| trés interressant !!! |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 12 Fév 2011 - 21:59 | |
| merci pour s'est informations |
|
| |
choucchouc Jeune pêcheur
Nombre de messages : 61 Age : 74 Localisation : Roanne loire (Rhone Alpes) Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Dim 13 Mar 2011 - 19:11 | |
| Une petite photo pour bien comprendre le partage de .Pike 05 La lecture d'une écaille montre l'age d'une truite mais aussi l'age qu'elle avait lors de sa première fraie. |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Ven 18 Mar 2011 - 22:31 | |
| merci pour la précision ;) |
|
| |
Pike 05 Pêcheur confirmé
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Lun 21 Mar 2011 - 13:07 | |
| Merci pour la précision Choucchouc ;) |
|
| |
Roro26 Brocouille
Nombre de messages : 879 Age : 27 Localisation : France Isère Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? Sam 2 Avr 2011 - 14:42 | |
| Merci pour ces informations |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: combien d'années peut vivre une truite ? | |
| |
|
| |
| combien d'années peut vivre une truite ? | |
|