| des points rouge ? oui mais | |
|
+5tarnouche pilou34 FIESTA26 scorpion rouge pappy-jeff 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pappy-jeff Pêcheur professionnel
Nombre de messages : 612 Age : 76 Localisation : un coin en Alsace Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: des points rouge ? oui mais Sam 6 Avr 2013 - 17:31 | |
| Bonjour à tous Lors de ma sortie d'hier, dans un petit ru d'Alsace, j'ai découvert ou redécouvert, des truites aux teintes plus orangées que ce que j'avais l'habitude de voir Les nageoires, dorsale, caudale et queue, sont orangées presque transparentes, et il y a un liseré plus foncé (presque rouge) sur les extrémités. Les points rouges, sont très nombreux et tirant plus sur l'orange Je me demandais si dans vos régions, vous rencontrez les mêmes couleurs de robe A+ |
|
| |
scorpion rouge VIP du forum
Nombre de messages : 56057 Age : 65 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Sam 6 Avr 2013 - 18:03 | |
| C'est fabuleux , je suis dingue de ces couleurs . Ces couleurs orangées , c'est le paradis . |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
Nombre de messages : 10962 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 12/02/2012
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Sam 6 Avr 2013 - 21:56 | |
| Superbe !
L'orange est à la mode , c'est le retour des années 70'! |
|
| |
Nombre de messages : 612 Age : 76 Localisation : un coin en Alsace Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Dim 7 Avr 2013 - 7:43 | |
| Merci messieurs mais vous oubliez de répondre à la question "Je me demandais si dans vos régions, vous rencontrez les mêmes couleurs de robe" A+;) |
|
| |
pilou34 Modérateur
Nombre de messages : 22630 Age : 79 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Dim 7 Avr 2013 - 8:16 | |
| la souche atlantique en fonction des régions a un liseré orange comme sur ta photo dans le sud on a plutôt de la souche méditerranéenne qui n'a pas de point rouge et dont la queue et l'adipeuse ont un liseré clair |
|
| |
tarnouche Godefroy de Florensac
Nombre de messages : 13060 Age : 42 Localisation : hérault Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Dim 7 Avr 2013 - 10:39 | |
| si pour ma part quand je êche dans mon département d'origine (le tarn), les truites ont la robe identique aux tiennes |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
Nombre de messages : 10962 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 12/02/2012
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Dim 7 Avr 2013 - 12:40 | |
| J'en ai pris une ce matin , souche atlantique , aucun liseré... juste des points rosés |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Dim 7 Avr 2013 - 14:55 | |
| moi j'ai juste retrouver des truites avec l'adipeuse rouge Pour la Drôme Sur rivière de plaine Celle la dans le Vercors encore une autre du Vercors Une truite du Gard Si sa peut répondre à ta question ;) _________________ CATCH and DRINK La pêche est une belle passion ou l' on apprend éternellement ! |
|
| |
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Dim 7 Avr 2013 - 17:04 | |
| Merci à vous pour vos réponses Je vois que beaucoup de nos truites ont des couleurs, et des points rouge ou orangé De là à penser à un brassage général de nos souche, il n'y a qu'un pas A+ ;) |
|
| |
dolon Lieutenant truite
Nombre de messages : 4597 Age : 77 Localisation : alpes maritime Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Lun 8 Avr 2013 - 5:54 | |
| Faudra que je regarde dans mes photos,chez nous beaucoup de truites ont de superbes points rouges et orangés ;) |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Lun 8 Avr 2013 - 7:54 | |
| Je te confirme pour le brassage de souches... Il y a longtemps que c'est fait Dans la région , il n'y a que quelques ruisseaux isolés qui sont peuplés de truites génétiquement pures C'est pareil chez les voisins Ardéchois Le brassage a eu lieu lors des alevinages et déversements de bassines dont certaines ont fini par se reproduire avec les autochtones. Avec les boîtes Vibert , il y a même eu des truites de mer , qui ici ne descendaient que dans le Rhône, il en reste quelques unes qui remontent les rivières et ruisseaux pour frayer Elles sont blanches avec des X noirs sur les flancs , pas de points rouges et atteignent de belles tailles
Au niveau de la coloration , je ne suis pas certain que ce soit un critère fiable , à cause du mimétisme naturel des truites
Le nombre d'écailles , la proportion tête / corps et bien sur l'analyse génétique sont plus fiables |
|
| |
sylvanillo développeur du forum/feeder man
Nombre de messages : 5857 Age : 46 Localisation : Oxford Date d'inscription : 08/05/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Lun 8 Avr 2013 - 23:07 | |
| Moi je ne sais pas, ça faut trop longtemps que j'ai pas vu une truite _________________ http://www.petit-pecheur.netVous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau. Les pieds dans l'eau (René Fallet) |
|
| |
sylvanillo développeur du forum/feeder man
Nombre de messages : 5857 Age : 46 Localisation : Oxford Date d'inscription : 08/05/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Lun 8 Avr 2013 - 23:19 | |
| En recherchant dans mes archives..... celle-ci semble n'avoir que des points noirs: Mais sous l'eau on aperçoit la couleur rouge: Celle-ci définitivement que des points noirs: Celle-ci plus de points rouges: Mais de manière générale la robe est foncée, tendance jaune, à points noirs. Elles peuvent atteindre de belles tailles d'après mon expérience. _________________ http://www.petit-pecheur.netVous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau. Les pieds dans l'eau (René Fallet) |
|
| |
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Mar 9 Avr 2013 - 6:42 | |
| Merci à vous pour ces compléments d'information A+ ;) |
|
| |
truitepassion Pêcheur débutant
Nombre de messages : 169 Age : 55 Localisation : Aouste sur Sye Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Mer 15 Mai 2013 - 23:58 | |
| Moi je voudrais revenir sur ce que disait fiesta l'Ardèche comporte deux souches :la méditerranéenne et la souche atlantique sur le bassin de la Loire et encore il y a eu des hybridation entre les souches du au multiples alevinages passés , mais il reste encore pas mal de tête de bassin ou tu va trouver de la pure souche . Après pour la Drôme la souche méd est assez rare il y a plus de la souche atlantique voir encore les deux et les truites s'hybrident alors . Heureusement qu'il y a de l' atlantique sur certain cour d'eau Drômois car je pense qu'ils seraient bien vide . Une fario de souche méditerranéenne avec tous ces petits ,points rouges et noir . Sur le même ruisseau une souche atlantique , voyez la différence moins de point , des points rouges plus gros avec un liseré blanc autour . Maintenant vue que sur ce ruisseau il y a les deux souche il y a hybridation quel est la souche qui l'emporte je ne le sais pas . Est ce que ces truites on plus de gène atlantique ou méditerranée ça je l'ignore . |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Jeu 16 Mai 2013 - 23:59 | |
| compte tenu de ce que j'ai entendu et lu sur les populations de truites , celles ou les points rouges sont absents seraient des truites de mer , en provenance de Scandinavie , importées lors des dépôts d'oeufs avec des boîtes Vibert.
Il y a des populations résiduelles qui sont en voie de disparition , l'introduction de ces oeufs (trop) étrangers ayant cessé.
Il y a aussi par ici ,notement dans le nord Drôme , des truites de mer qui ne vont pas à la mer , mais dans le Rhône la mer étant trop loin par rapport à la trés courte migration dans leur pays d'origine
Leur reproduction est plus tardive que les farios locales
Il reste dans la Drôme (le département) des ruisseaux non pollués génétiquement par les introductions de truites étrangères , en général au dela d'un seuil impossible à franchir et sans lâcher de truites farios atlantiques Je n'irai pas les pécher car leurs populations sont fragiles et je ne tiens pas à agraver les choses |
|
| |
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Ven 17 Mai 2013 - 6:39 | |
| En parlant de truite de mer, lorsque je résidais dans le nord de la Drôme, il y en avait chaque année au barrage de Bourg les Valence, c'était un alignement de pêcheur, 50m en aval du barrage, je me demande si à ce jour il en est toujours ainsi? Comme toi je pense que l'importation d’œufs de Scandinavie, a malmené la population de fario sédentaire A+ ;) |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Ven 17 Mai 2013 - 8:45 | |
| Tu as raison , je les ai vu et ils péchaient effectivement la truite de mer...
Ils n'y sont plus , c'est interdit maintenant!
|
|
| |
truitepassion Pêcheur débutant
Nombre de messages : 169 Age : 55 Localisation : Aouste sur Sye Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais Ven 17 Mai 2013 - 9:43 | |
| Moi aussi j'en ai vu sur le canal du rhône au Pouzin et sur ces contre canaux mais je ne sais pas s'ils en prenaient de ces truites de mer . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des points rouge ? oui mais | |
| |
|
| |
| des points rouge ? oui mais | |
|